DIVISIONNISME (POINTILLISME)

 

Ci-contre: Paul Signac - "Le Château des Papes à Avingnon" (1900), Musée d'Orsay à Paris

Technique des peintres néo-impressionnistes mis au point par Georges-Pierre Seurat, qui conteste et rationalise les expériences instantanées et subjectives des impressionnistes. Il étudie les ouvrages scientifiques relatifs à la perception des couleurs.

Le style se diffuse à l’étranger dès 1887 et doit principalement son audience à la participation active de Paul Signac. Albert Dubois-Pillet, Georges-Pierre Seurat, Paul Signac et Odilon Redon (voir Symbolisme) fondent en 1884 la société des Artistes indépendants qui leur permet d’exposer leurs œuvres librement en marge du Salon Officiel.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les peintres préparent soigneusement le bois ou la toile et élaborent lentement le tableau en plusieurs couches superposées. Une bordure peinte ferme la composition, le cadre se couvre de points colorés et l’œuvre, protégée par une vitre, reçoit rarement une couche de vernis. Ils choisissent leurs sujets dans la vie moderne, s’intéressent aux divertissements populaires : le café-concert, la fête foraine, le cirque, mais restent attachés au paysage, à la campagne, à la mer.

Les artistes mettent à profit les propriétés des couleurs et utilisent les teintes du prisme et leurs tons intermédiaires. Ils appliquent la théorie du mélange optique consistant à juxtaposer des touches régulières de différentes couleurs sur la toile, au lieu de mélanger ces couleurs sur la palette. Les pigments conservent ainsi leur éclat et confèrent un effet vibrant au tableau. Le clair-obscur, obtenu par les contrastes colorés, insiste sur l’effet lumineux.

 

ARTISTES :