OP-ART
Ci-contre: Victor Vasarely - "Dell 3" (1974), collection privée
Le mot «cinétique» du grec kinesis caractérise le mouvement en physique et par extension dans l’art. L’Op-Art, abréviation de Optical Art - nom américain donné par le rédacteur de la revue Time Magazine aux œuvres proches du cinétisme - définit l’illusion optique du mouvement.
L’art cinétique s’étend en 1954 aux œuvres de Victor Vasarely, son fondateur français (d’origine hongroise). Celui-ci élabore une nouvelle représentation artistique du monde qu’il définit en 1955 dans son Manifeste jaune. Il élabore une technique pour intégrer le mouvement à l’œuvre d’art. Cela génère un Groupe de recherche d’art visuel, le GRAV créé par six artistes en 1960. Ils proposent d’éliminer la catégorie «œuvre d’art» et de déplacer l’art dans la rue comme un bien de consommation. L’oeuvre d’art est réalisée en de nombreuses exemplaires, tous identiques, appelés « multiples » sans que préexiste l’original (le multiple n’est pas une reproduction, à la différence d’une gravure, mais un tirage dont la qualité ne varie pas)
C'est à New-York, en 1965, que le mouvement de l'Op-Art, connut un début de reconnaissance internationale avec l'exposition du MoMa intitulée «l'oeil réceptif». Les tableaux exposés avaient des surfaces illusionnistes qui déclenchaient des réactions visuelles extraordinaires chez le spectateur. Ambiguïtés spatiales et sensations de mouvement étaient engendrées par divers procédés, dont la manipulation de dessins géométriques et la juxtaposition de couleurs intenses. Cette exposition, organisée par William G. Seity, influença la popularisation de l'op-art aux Etats-Unis et en Europe.
CARACTÉRISTIQUES :
L’expression du mouvement et le mouvement réel peuvent être représentés selon différentes méthodes :
Dans toutes les œuvres de l’Op-Art, le mouvement est purement optique, jamais réel. Les artistes créent sur petits ou immenses formats selon la destination ou le matériau de l’œuvre. Les formes géométriques noires et blanches provoquent un contraste maximum qui crée une vibration optique. Celle-ci peut être renforcée par une polychromie très vive, selon des associations ou des oppositions de couleurs chaudes et froides.
ARTISTES :