SURRÉALISME

 

Ci-contre: Salvador Dali - "Leda Atomica" (1949), Fondation Gala-Salvador Dali à Figueras

 

Littéraire à ses débuts, le courant se développe dans les arts plastiques et dans le cinéma (Luis Buñuel). Les surréalistes dénoncent la société corrompue et perpétuent la révolte et le scandale. Ils se particularisent par la confiance qu’ils font au rêve, au hasard, à l’hallucination et, surtout, à la théorie de l’inconscient (Freud). Les artistes explorent un monde intérieur, intime, palpitant et neuf annoncé par les œuvres de Giorgio De Chirico.

Le mouvement tient son nom du sous-titre «Drame surréaliste» de la pièce de Guillaume Apollinaire Les Mamelles de Tirésias.

L’écrivain André Breton dirige le mouvement. Il écrit le premier Manifeste du surréalisme en 1924 et le Surréalisme et la peinture en 1928.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les surréalistes donnent à voir le rêve et l’imaginaire, sources inépuisables et mystérieuses. L’insolite, le cocasse et le sordide s’expriment librement. Toutes les combinaisons à partir du réel sont possibles. Les titres et les œuvres échappent à la compréhension rationnelle.

Les surréalistes emploient trois procédés mécaniques pour stimuler l’imagination et forcer l’inspiration. Dans la technique du grattage, une toile peinte posée sur une trame ou une surface en relief est grattée pour en faire apparaître l’empreinte. D’autres peintres représentent le rêve avec un illusionnisme photographique. Le coup de pinceau méticuleux, soucieux du détail donne une vraisemblance au surréel. D’autres encore, trouvent dans l’automatisme un moyen d’échapper aux contraintes culturelles, pour ne plus obéir qu’à celles du hasard et de l’inconscient.

 

ARTISTES :