ART DECO

 

Ci-contre: Tamara De Lempicka - "Portrait de Madame Boucard" (1931), Collection particulière

 

Le terme Art déco entre en usage après l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris en 1925. Bien qu’il ait davantage influencé les arts dits mineurs (orfèvrerie, céramique, verrerie, reliure…) il s’applique aussi à l’architecture, la sculpture et la peinture entre les deux guerres mondiales.

Le style se propage en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique du Sud. La création marque un retour au conformisme, l’enseignement académique aux Beaux-Arts favorisant la résurgence d’un classicisme parfois ironique. Les artistes innovent moins et amalgament les styles. Par ailleurs, les peintres s’inspirent des formes linéaires et fragmentées du cubisme synthétique et du futurisme.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les peintres reprennent les thèmes traditionnels tels l’allégorie, le portrait (influencé par la photographie sophistiquée de l’époque), la scène de genre, le paysage et la nature morte. La nouveauté se dégage du paysage urbain et industriel, de la vie quotidienne, de ses loisirs et des sports qui évoquent les débuts de la société matérialiste. A quoi s’ajoute la prostitution, thème fétiche à cette époque.

La composition symétrique et monumentale met en scène froidement l’humanité dans en espace simplifié. Le dessin précise les contours et accentue les volumes géométriques. Le modelé sculptural et pesant s’arrondit et les carnations ont une apparence minérale. Les peintres appliquent des tons recherchés et laissent la surface picturale parfaitement lisse.

 

ARTISTES :