PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

 

Ci-contre: Giorgio De Chirico - "Piazza d'Italia" (1913)

Ce mouvement pictural italien prit forme en 1916, lors de la rencontre fortuite, dans un hôpital militaire de Ferrare, des peintres Giorgio De Chirico, son frère Alberto Savinio, Carlo Carrà et De Pisis. La métaphore et le rêve deviennent les bases de cette transposition de la réalité au-delà d’une logique habituelle. En même temps, le contraste entre la précision réaliste des objets et de l’espace et l’atmosphère lyrique et évocatrice en renforce la tension hallucinée.

Deux tendances sont décelables dans le mouvement métaphysique : l’une, riche surtout de significations symboliques et littéraires (De Chirico et Savinio), l’autre, moins doctrinale, mais conditionnée plus profondément par une sensibilité formelle et picturale (Carrà et Morandi).

Le mouvement ne forma jamais ni une école ni un groupement bien défini, mais fut plutôt l’expression, le plus nettement formulée en Italie, de la crise du Futurisme. C’est en ce sens que les influences exercées ont été très larges, soit en Italie, soit en Europe.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les peintres confèrent une vie intérieure aux objets. Les mannequins évoluent dans un espace architecturé épuré et vide. L’atmosphère mystérieuse des tableaux incite à la méditation. Le découpage linéaire de la composition, appliqué avec une rigueur mathématique, accuse la profondeur. Les formes cernées d’un trait noir reçoivent un éclairage intense et les couleurs sont éteintes, étalées uniformément. Les peintres insistent sur la densité et les volumes.

 

ARTISTES :