DADAÏSME

 

Ci-contre : Marcel Duchamp - "LHOOQ" (1919)

En 1915, de jeunes artistes européens pacifistes se retrouvent dans un pays neutre, la Suisse, à Zurich. Ils fondent le mouvement Dada, nom trouvé au hasard en ouvrant un dictionnaire. Dans un esprit de dérision absolue, les peintres dadaïstes adoptent un principe général de révolte et de provocation artistique. Il faut détruire le savoir faire traditionnel du peintre et briser les conventions de l’ordre artistique bourgeois : laisser faire le hasard dans la création artistique, introduire sur la toile des matériaux sans valeur allant jusqu'à des détritus, peindre par dérision sur des supports de rencontre (planche de bois, cartons…). Simultanément, aux Etats-Unis, un art contestataire en réaction contre les traditions et les conformismes voit le jour.

Révoltés par les conflits qui déchirent le monde, les dadaïstes contestent tous les fondements de la civilisation occidentale et répliquent par la destruction, l’humour, le scandale, la violence, la dérision et la subversion.

Marcel Duchamp invente la technique du ready-made : l’artiste transforme par sa seule décision mentale un objet quotidien en objet d’art. L’attention esthétique ne s’occupe alors que de l’idée de l’artiste et non plus de l’habileté de son savoir-faire technique.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les artistes associent les éléments disparates au hasard, comme des morceaux de bois, du sable, des lacets, de la laine, du papier journal… L’inspiration individuelle et instinctive entraîne des techniques et des formes inventives. Parmi celles-ci le merz, collage ou assemblage de déchets trouvés dans la rue : chiffons, tickets de bus et pièces de machines ; le photomontage qui assemble sur une surface plane des photographies découpées dans les magazines ; le roto-relief, disque en vinyle recouvert d’un graphisme qui donne la sensation du relief lorsqu’on le bouge ; le rayogramme, résultat obtenu après avoir exposé brièvement un papier photographique sur lequel l’artiste dispose un ou des objets.

 

ARTISTES :