CUBISME et PURISME

 

Ci-contre: Pablo Picasso - "Guernica" (1937), Musée Reina Sofia, Madrid

En 1907, Pablo Picasso peint les Demoiselles d’Avignon au Bateau-lavoir, son atelier de Montmartre. L’œuvre marque le point de départ de l’aventure cubiste menée conjointement par Picasso et Georges Braque.

Un tableau cubisme montre ce que l’on sait des choses et non ce que l’on en voit d’un point de vue donné, traitant la nature par le triangle, le cercle, la pyramide et le cube, voire le cylindre, la sphère ou le cône. C’est le critique Louis Vauxcelles qui donna naissance au mot «cubisme» en écrivant le 14 novembre 1908 «Monsieur Braque méprise la forme, réduit tout à des cubes.»

L’évolution esthétique comporte trois étapes : le cubisme cézannien (1907-1909), le cubisme analytique ou hermétique (1909-1912) qui multiplie les points de vue et décompose géométriquement le fond et le sujet au point de rendre la figuration illisible, puis le cubisme synthétique (1912-1914) qui introduit les papiers collés.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Après les paysages et les personnages de la période cézannienne s’ajoute la nature morte inspirée de l’univers des cafés et de la musique : les tables, de bistrot, les bouteilles, les verres, le journal, la pipe, la guitare, la clarinette et le violon. Picasso et Braque délaissent progressivement les pinceaux et la peinture pour coller puis épingler ou assembler des matériaux de décoration, de bricolage et de récupération : papier peint, cartes à jouer, partitions de musique, bois, métal, ficelle. La réduction géométrique du sujet et du fond donne un rythme saccadé. Les formes ne reçoivent pas d’éclairages mais émettent des variations lumineuses autonomes sous l’aspect de facettes claires et sombres, et la couleur se simplifie pour se réduire à des tons de convention.

Dans la période analytique, la gamme des gris et des ocres envahit la surface. Les papiers imprimés achetés dans le commerce et collés sur le support réintroduisent la couleur dans la période synthétique. Les motifs imprimés des produits manufacturés puis les objets réels assument la représentation pour éliminer le travail du pinceau, trop subjectif.

 

PURISME

Plus tard dans les années vingt, Fernand Léger, Charles Jeanneret et Amédée Ozenfant développent une formule picturale dont ils exposent les théories dans le revue l’Esprit nouveau et font paraître en 1918 un manifeste du purisme intitulé «après le cubisme». Ce mouvement s’inspire du cubisme synthétique et impose sobriété et rigueur dans la peinture. Le purisme s’attache à la représentation des objets de la vie quotidienne. Les formes synthétiques aux contours précis s’emboîtent les unes dans les autres à l’intérieur d’une composition stable et frontale.Ci-contre: Fernand Léger - "Les Constructeurs" (1950), Musée National Fernand Léger, Biot

 

ARTISTES :