EXPRESSIONNISME

 

Ci-contre: Max Beckmann - "Autoportrait avec Boule de Cristal" (1936), collection privée

 

L’expressionnisme se développe particulièrement en Allemagne et dans les pays germaniques. La tendance se manifeste dans deux groupes célèbres : l‘association Die Brücke (le Pont) fondée à Dresde en 1905 et Blaue Reiter (Cavalier Bleu) fondée à Munich en 1911.

Les peintres s'éloignent des préoccupations purement plastiques et rejettent la représentation insouciante de la réalité des impressionnistes. L’art est le moyen d’exprimer les névroses individuelles et une conscience souvent révoltée face au malaise économique et social d’une société qui court à la guerre de 1914. Le pouvoir nazi interrompt brutalement l’expressionnisme allemand jugé dégénéré, et de nombreux peintres partent pour les Etats-Unis.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les peintres laissent souvent le support apparent. Les œuvres, oppressantes ou agressives, présentent une humanité dérisoire et pathétique. Les expressionnistes exposent sans pudeur la misère physique ou morale, expriment avec la pureté de l’instinct l’érotisme et la mort. Ils peignent des sujets mystiques, se concentrent sur le visage et suppriment l’objet. Le paysage prend une intensité extatique. Les personnages envahissent le premier plan et la composition est soumise à une cadence heurtée. La Représentation sommaire suggère le drame par la déformation et l’agrandissement de certains éléments anatomiques. Le dessin délimite les formes, et les lignes brisées exacerbent l’émotion. Les tableaux présentent des accords colorés violents et des tons salis, le noir et le rouge dominent. Le coup de pinceau brutal laisse des traces vigoureusement empâtées et rugueuses.

 

ARTISTES :