ART NOUVEAU

 

Ci-contre: Gustav Klimt - "Le Baiser" (1907-1908), Musée d'art et d'histoires de Vienne

L’Art nouveau constitue un vaste mouvement artistique entre 1890 et 1905 en Europe et aux Etats-Unis. Avant de s’appliquer au mouvement, l’Art nouveau est l’enseigne de la boutique que Samuel Bing ouvre à Paris en 1895. La galerie est spécialisée dans les arts décoratifs et les objets d’Extrême-Orient et présente des artistes européens contemporains.

Les Britanniques conservent l’appellation Art nouveau, tandis que les Français lui préfèrent Modern Style et les Allemands Jugendstil. Le style développe une extravagance décorative qui combine l’esthétique japonisante et la stylisation florale. L’Art nouveau séduit la bourgeoisie dans la période joyeuse qui précède la guerre de 1914.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les artistes peignent des tableaux ainsi que des projets de vitraux et des cartons de tapisserie. L’affiche prend son essor avec la publicité. Les sujets symbolistes poétiques ou extrêmes (provocation, érotisme, ironie, cruauté) développent un contenu décoratif par le choix des motifs. La représentation privilégie dans ce sens les courbes féminines, le monde végétal et la répétition des motifs. Les compositions simplifiées nient la profondeur. Le trait délivré développe l’arabesque, schématise et cerne les formes.

 

ARTISTES :