SYMBOLISME et NABIS

 

Ci-contre: Odilon Redon - "Beatrice" (1885), collection privée

 

Le symbolisme fut initialement un mouvement littéraire qui faisait de l'imagination la source primordiale de la créativité. Il ne tarda pas à gagner les arts visuels, où il fut une autre forme de réaction contre les contraintes du réalisme et de l'impressionnisme.

S'inspirant des poètes symbolistes français Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, les peintres symbolistes utilisèrent des couleurs suggestives et des images stylisées, rejetant l’inspiration de la nature, pour imprégner notre conscience de leurs rêves et de leurs états d'âmes. Ils s’adressent à l’esprit, à l’imagination et non au regard. Les peintres dans une communion d’idées avec les poètes, s’évadent dans le rêve et la mélancolie, rejettent la technique et le matérialisme.

 

LES NABIS

Vers 1888, un groupe de jeunes artistes français, formé à l’Académie Julian, école privée très libre, se donne le nom de Nabis, «prophètes» en hébreu. L’association, composée de personnalités très différentes, dure une décennie. Ce courant français cherche, d’une part, à abolir les limites qui séparent l’art décoratif et la peinture de chevalet et d’autre part, à retrouver les sources pures de l’art après les effusions de l’impressionnisme jugé trop sensible et superficiel. Leur démarche mystique les assimile au symbolisme.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les peintres s’inspirent des romans et de la poésie contemporaine et du passé (Dante). La mythologie antique, germanique, celtique et scandinave, les légendes, les mythes, les contes de fées et la Bible alimentent leurs rêves. Les symbolistes magnifient avec une sensibilité à fleur de peau tout ce qui se cache derrière les apparences: l’antagonisme du vice et de la vertu, le sadisme et la luxure, la névrose, le fantastique, l’imaginaire, l’étrange, la magie, l’au-delà, la solitude et la mort. Le symbole suggère une idée profonde et personnelle par analogie et plonge le spectateur dans l’inconnu. Les peintres recherchent l’harmonie esthétique qui convienne à leur symbolique.

Beaucoup d’entre eux allient la précision du dessin à l’effacement du coup de pinceau. La peinture s’enrichit aussi d’expériences variées: le hasard des taches colorées, le flou, les formes vacillantes, la sensualité des tons et de la matière picturale.

 

ARTISTES :