ROMANTISME

 

Ci-contre: Eugène Delacroix - "L'Orpheline au Cimetière" (1824), Le Louvre à Paris

Le Romantisme débuta vers la même période que le néoclassicisme, mais en cherchant sa voie dans la modernité plutôt que dans un retour aux sources de l'Antiquité et en redonnant la primauté à l'impétuosité plutôt qu'à la rigueur. Les artistes romantiques ne fixèrent pas de règles concernant les canons de la beauté ni les thèmes à traiter, mais se voulurent avant tout créatifs et imaginatifs, se concentrant sur la manière de sentir. Pour la première fois, l’artiste s’exprime à travers sa peinture et non plus seulement pour satisfaire les commanditaires. Il peint au nom de ses idées, ne copie plus la nature, mais traduit la libre manifestation de ses impressions personnelles.

D’origine française, allemande et anglaise, le romantisme s’étend largement en Europe, mais devient l’un des grands courants français. Les Britanniques apprécient particulièrement l’aquarelle et les romantiques français les toiles immenses.

 

CARACTÉRISTIQUES :

La couleur, auparavant assujettie au dessin, prend son autonomie. Coloristes pour la plupart, les artistes peignent d’un seul jet, travaillent par masses. De larges taches colorées s’harmonisent les unes par rapport aux autres et accrochent l’œil du spectateur. La peinture prend un caractère tactile. Les traces de la sensibilité du créateur, l’écriture emportée, la pâte triturée et épaisse donnent un aspect d’esquisse aux œuvres. Désormais, un tableau achevé ne dépend pas de la qualité de sa finition mais de sa cohérence interne décidée par l’artiste.

 

ARTISTES :