PRÉRAPHAÉLISME

 

Ci-contre: Dante Gabriel Rossetti - "La Pia de Tolomei" 1868-1880 - Spencer Museum of Art at the University of Kansas

«The Preraphaelite Brotherhood» est le nom choisi en 1848 par de jeunes étudiants anglais pour désigner le groupe qu’ils avaient formé, en opposition aux tendances contemporaines qu’ils considéraient comme l’art frivole de l’époque. Holman Hunt, John Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti en furent les membres les plus représentatifs. Le mouvement anglais charge la peinture d’allusions politiques, prolonge la doctrine des nazaréens et se confond avec le symbolisme vers 1860.

Ils justifient l’appellation de «préraphaélisme» en prenant pour modèle l’art gothique et des peintres de la Renaissance italienne antérieurs à Raffaello. Les œuvres saisissent les accents réalistes de la peinture du 15ème siècle et le souci de vraisemblance pousse parfois les artistes à exécuter le paysage en plein air. Ce groupe suscita tout d’abord l’indignation, quand il sortit de l’ombre pour exposer ses premières œuvres en 1849. Ses thèmes profondément religieux et réalistes ne pouvaient que déplaire à une époque où la mode était à la peinture d’histoire. L’académie royale n’en continua pas moins d’exposer les préraphaélites et, à partir de 1852, leur notoriété ne cessa de croître, jusqu'au succès qu'ils connurent lors de l’Exposition universelle de 1855 à Paris.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les préraphaélites peignent des allégories, traduisent l’Evangile et prennent leurs sujets dans la réalité, la littérature (Shakespeare, Keats, Tennyson) et les légendes du Moyen Age. Souvent chargées d’allusions politiques, les œuvres reflètent un sentiment un peu nostalgique du passé. Les tableaux, d’apparence silencieux et statiques, mettent en scène des figures songeuses et gracieuses. Les peintres s’inspirent de la nature, animent les physionomies d’un certain réalisme et accordent une attention minutieuse aux détails. Les tons clairs, l’exécution lisse et patiente, s’inspirent des peintres du Quattrocento. Ces peintres prirent l’habitude d’ajouter les initiales de la confrérie (PRB pour Preraphaelite Brotherhood) à leur signature au bas de leurs œuvres.

 

ARTISTES :