ROCOCO

 

Ci-contre: Jean-Honoré Fragonard - "Le verrou" (vers 1778), Le Louvre à Paris

Le Rococo se développa en France, d'où son influence rayonna, au 18ème siècle, dans la plupart des autres pays d'Europe. Ce style est dérivé de l'appellation «rocaille», qui désignait un style ornemental se démarquant nettement de la rigueur classique par des effets déchiquetés et asymétriques s'inspirant des caprices de la nature. L'art rococo se voulut essentiellement léger et foisonnant, un ton insouciant qui l’oppose au baroque dramatique et théâtral et reflète l’éclat d’une société finissante. Considéré naguère comme un art décadent, puis comme la phase finale du baroque, le rococo acquiert aujourd’hui le statut de style autonome.

 

.

Le vénitien Canaletto se spécialisa dans les paysages urbains et se rendit célèbre pour la minutie descriptive des ses vues. Comme beaucoup de ses œuvres sont consacrées à Venise, sa ville natale, on peut évidemment y trouver les extérieurs rococo de cette imaginative cité, mais sa démarche n’en relève pas moins d’une pure sobriété. Il fut l’un des premiers à ouvrir la voie qui allait mener au néoclassicisme. Ci-contre: Canaletto - "Il canale grande dalle prossimità del ponte del Riato verso Nord" (1725)

 

 

CARACTÉRISTIQUES :

Le rococo assigne un rôle ornemental à la peinture. Les dessus-de-porte, les tableaux de petit format pour cabinet d’amateur et les cartons de tapisseries connaissent une grande vogue. Le Rococo prend un ton profane et mondain à Paris, noble et religieux partout en Europe. Les œuvres chargées de fantaisie s’adressent aux sens plus qu’à l’esprit. Les peintres déguisent les modèles en dieux de l’Olympe dans les portraits mythologiques. La peinture de genre domine et propose de nouveaux sujets. L’action devient prétexte aux débordements ornementaux, à l’étalage d’étoffes chatoyantes et d’accessoires luxueux. Le dessin élégant efface les contours des figures, les animent d’attitudes dansantes. La lumière, cristalline et artificielle dans les ensembles décoratifs, scintillante et ambrée dans les petits tableaux, éclaire des demi-tons précieux et clairs (bleu-vert et rose). Les reflets colorés, la matière picturale savoureuse et la sensualité de la touche s’inspirent de l’esthétique rubénienne.

 

ARTISTES :