BAROQUE et CARAVAGISME

 

Ci-contre: Jan Vermeer de Delft - "La Laitière" (1660-1661), Rijksmuseum à Amsterdam

Avant de qualifier un style d'art, le mot d'origine portugaise baroque s'appliquait aux perles de forme grossière ou irrégulière et avait une connotation péjorative. Le style baroque était une nouvelle tendance artistique, apparut à Rome au début du 17ème siècle, en partie comme réaction au côté artificiel du style maniériste du 16ème siècle.

Si le terme baroque est avant tout synonyme d’architecture, il existe réellement une peinture qui mérite ce nom. Ce style privilégiait l'expression de l'émotion authentique et l'imagination dans l'ornementation. La réalité humaine devint un élément vital des peintures baroques, toujours accompagné d'une mise en scène théâtrale et grandiose, baignée par un clair-obscur saisissant et de vibrantes associations chromatiques. L’art baroque revalorise les images et entraîne l’essor de l’œuvre d’art religieuse.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Le baroque adopte la peinture décorative plus que la peinture de chevalet (tableaux d’église ou de collections). De vastes fresques se déploient sur les plafonds et les voûtes des palais et des églises. Les œuvres proclament les thèmes de la contre-réforme : le martyre, la vision, l’extase, la croix et l’histoire des grands hommes de l’Eglise. La peinture baroque favorise les sujets mythologiques passionnés et mouvementés, cherchant à éblouir et à surprendre. L’emphase, la liberté imaginative, le mouvement et la profusion ornementale caractérisent ce style. Le décor se déploie et les draperies volent dans un désordre apparent. Toutefois l’échange des gestes et des regards confère une unité à la composition baroque. L’illusion d’optique, ou trompe-l’œil, rend incertaines les limites entre peinture, sculpture et architecture. La lumière, changeante, dramatique et divine, suscite l’éblouissement, révélant des couleurs chaleureuses et lyriques qui deviennent plus fraîches, plus légères et plus claires à la fin du 17ème siècle. Le baroque, très pictural, se reconnaît au colorisme et aux effets de matière. Les taches de couleurs juxtaposées font masse et les carnations palpitantes mêlent les glacis ocres, roses et bleus. Le coup de pinceau onctueux est large et empâté sur la toile.

 

LE CARAVAGISME

Caravaggio, dont le sens révolutionnaire du sacré modifie les règles de l’art, donne nom au Caravagisme. Il reprend les sujets de la vie quotidienne : scènes de taverne avec des joueurs et des buveurs, concerts et diseuses de bonne aventure. Il peint les tableaux religieux à la manière de scène de genre. Caravaggio traduit l’expression de ses personnages par les gestes, les attitudes et le jeu des regards. Les rouges, les bruns et les noirs dominent, la lumière, incidente, donne une valeur expressive au clair-obscur, figeant l’action dramatique.

Ci-contre: Caravaggio - "L'incrédulité de St-Thomas" (1599), Stiftung Schlösser, Potsdam

 

 

 

ARTISTES :